Bienvenue dans mes univers.
A travers ces quelques pages que je partage avec vous, vous constaterez qu'à mon sens, ce métier revêt de nombreuses casquettes, qu'il est complexe, multiple et enrichissant.
Le choix de ce métier est issu d’un long processus d’expériences, d’observations, d’apprentissages.
L’Architecture d’Intérieur est à mon sens un équilibre subtil entre :
l’alchimie du lieu, ses atouts et ses contraintes techniques, son histoire, son insertion dans un environnement plus vaste, la politique de la ville voire la loi…
la ou les personnes qui l’habitent : leurs habitudes, leurs envies, leurs attentes, leurs goûts individuels et collectifs, les possibilités et leurs limites, ainsi que leur alchimie interne, le fonctionnement de leur corps…
le terrain sur lequel, le lieu est construit, son exposition, sa réaction aux expositions climatiques…
C’est en cela que je m’intéresse au Feng Shui et aux philosophies orientales et chinoises en particuliers.
Leur vision du bien-être intègre toutes les sphères induites.
A travers Pensées d’Intérieur, je vous offre une vision globale et une solution simplifiée pour obtenir une harmonie sécurisante et durable entre votre lieu et votre vie.
Nous procédons par étapes.
Ma vision de l’Architecture d’Intérieur
L’Architecture d’Intérieur, en complément de l’Architecture du bâtiment, s’exerce à l’intérieur du lieux sur les structures non porteuses, légalement sur des surfaces inférieures à 150m2.
Elle permet de repenser le lieu dans sa globalité : repartir d’une page blanche pour créer un espace organisé et adapté à votre mode de vie ou de travail, à vos envies de transmettre, à vos besoins d’espaces et à votre vision du lieu.
Un lieu est un cocon, un lieu de construction, un refuge, le lieu dans lequel nous ne sommes rien d’autre que nous. C’est aussi un lieu d’expression, de transmission, de mission de vie.
Ce lieu est important à préserver, à optimiser pour que nos énergies soient les meilleures qui puissent être.
On ne naît pas Architecte d’Intérieur on le devient
Ce n’est pas si vrai me concernant, car j’ai toujours eu à coeur, et cela me vient de ma famille, que mon lieu soit unique, différent et qu’il me corresponde même s’il s’éloigne des standards des magazines.
C’est ainsi que j’ai réalisé mon premier investissement à 25 ans en 2001, lieu inchangé depuis 60 ans, sans commodités à l’intérieur; j’ai du tout organiser, inventer, créer.
C’est en rénovant voire même en réhabilitant cette maison du XVIème siècle, que j’ai observé son alchimie interne, étudié ses besoins en travaux et en isolation, choisi les matériaux, imaginé son organisation. Me permettant ainsi de réveiller cette passion en moi.
Ce métier n’étant pas réglementé, je n’avais pas l’obligation de me former en école ni obtenir un diplôme.
Toutefois, par déontologie, j’ai souhaité me former à ce métier et ainsi obtenir des visuels et des plans de qualité professionnelle.
J’ai effectué deux formations : Etude des Bâtis et des Plans en 2006 et Architecte d’Intérieur en 2022.
J’ai, depuis, pu, au fil des ans accompagner des couples et des professionnels à réaliser leur projet en toute quiétude.
Je les remercie de leur confiance et de leur implication.